Apprenez mes paroles
La page
instructive
...et vous vivrez

sommaire
Celui qui a page précédente                   page suivante il lui sera donné
Page d'accueil
La Fraternité Saint-Marc
Adresses utiles :
Vie des fraternités du diocèse
La Transmission Orale de la Parole
L'Évangile de Marc en huit étapes
Pourquoi mémoriser la parole ?
La page instructive
Le calendrier de mémorisation
Un texte des Pères
Bibliographie et liens divers
Le récitatif du mois
La page des enfants























































ta foi t'a sauvé



Tu es mon roc, ma citadelle



 


Connaissez-vous l’Abbaye Sainte-Anne de Kergonan, en Bretagne? Elle est  habitée par les moines bénédictins qui vivent selon la Règle de saint Benoît (480-547)
Leur devise : « Ora et labora ; prie et travaille »,  invite à louer le Seigneur et à travailler au cœur d'une vie fraternelle.

On peut y trouver un accueil spirituel personnalisé, la vie liturgique et sacramentelle ; des temps consacrés à l'étude de l'Écriture sainte, mais aussi à la
formation aux syriaques oriental & occidental,
Un magasin  propose des  produits fabriqués dans le monastère.
Un rayon librairie offre de nombreux ouvrages, et notamment plusieurs livres écrits par des frères de l’Abbaye.
Vous pouvez visiter le site de l'abbaye, où vous trouverez plus amples renseignements :
http://www.kergonan.org

Nous publions, avec l’aimable autorisation des frères de l’abbaye,  un texte écrit par l’un des frères à la suite d’une session sur la Transmission Orale de la Parole.



Celui qui garde ma Parole mon Père l'aimera



Le travail de la Parole
Nous devons garder la Parole

( les numéros renvoient à des références en bas d'article)



« ... le comportement moral, celui des œuvres, ne résulte pas d’un effort volontariste de l’homme, mais du travail de la Parole, mémorisée et remémorée, dans le cœur de l’homme. »1

Sans moi vous ne pouvez rien faire, dit Jésus. Cette Parole nous la connaissons bien, mais nous n’y croyons pas. Le redditus, ce retour de la créature vers son Créateur nous était impossible, et elle demeure impossible : sans Jésus nous ne pouvons rien faire, rien du tout ! « Celui qui m’aime gardera ma Parole2 ». En Mathieu on lit le même verbe garder : « Quant au centurion et aux hommes qui avec lui gardaient Jésus... 3». En Jean à nouveau : « Toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent ! 4» et encore : « En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma Parole, il ne verra jamais la mort. 5» Jésus lui-même agit ainsi : « Mais je le connais et je garde sa Parole 6».

Le verbe araméen correspondant est       naTar

Il signifie : garder, retenir, préserver, garder dans la mémoire.

Si nous aimons Jésus, il nous faut garder sa Parole ; c’est à dire la recevoir en nous et la mâcher, et nous laisser assimiler par elle au point que nous soyons transformés en cette Parole, lui devenant une humanité de surcroît, selon la belle expression de la bienheureuse Élisabeth de la Trinité. Si nous aimons Jésus, la Parole de Dieu doit prendre chair en nous. Cette Parole c’est aussi Jésus, indissociablement. Ce n’est plus moi qui vis, le Messie lui-même vit en nous – comme le dit Paul –, si la Parole vit en nous, si nous la murmurons le jour et la nuit, si elle est sur nos lèvres et dans notre cœur. Alors, cette Parole peut agir en nous. Nous ne pouvons rien faire sans Jésus, nous ne pouvons donc rien faire non plus sans sa Parole. Et c’est donc seulement sa Parole qui peut agir en nous, et qui nous conduit à porter du fruit, à modeler notre comportement sur la Parole qui nous habite.

La Parole n’est donc pas une chose qu’il faudrait ingurgiter pour ne pas laisser entrer autre chose, un peu comme un instrument de protection inerte que l’on manie soi-même : la Parole est un ferment, une puissance qui transmet sa force salvatrice à ceux qui la méditent le jour et la nuit. Elle renouvelle en nous la présence du Père et du Fils et de leur indissociable Esprit-Saint : « Mon Père l'aimera et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui 7». La Parole entraîne et devient le principe de toute action ; elle devient même une invitation à servir. Car la Parole n’est pas faite pour demeurer inerte dans les cœurs, mais pour être un maître d’œuvre dont nous apprenons petit à petit à pressentir l’élan de charité...

Il nous faut donc garder la Parole de Jésus, puisque nous l’aimons ! La garder et donc l’apprendre, avec le cœur, par cœur. Trouver le moyen de la préserver, de la répéter, de la méditer le jour et la nuit, pour qu’elle soit à l’œuvre en nous, que nous dormions ou que nous soyons éveillés. Notre œuvre, c’est donc de tout faire pour laisser la Parole entrer, demeurer et fermenter en nous. Voilà notre œuvre, la seule que Jésus réclame, car elle seule peut faire tout le reste en nous, avec un style unique, puisque chaque créature est unique. « Quand j’aime mes sœurs, c’est Jésus seul qui agit en moi », écrivait la petite Thérèse... Progressivement la Parole passe dans notre cœur et dans notre sang, alors que jusque-là elle ne demeurait – de manière fort éphémère du reste –, que dans notre cerveau. La mémorisant et nous la remémorant sans cesse, elle vient habiter notre corps entier et devient progressivement le principe de nos actions, à la mesure de notre audition et de nos mémorisations répétées.

Il faudra peut-être du temps avant de parvenir à faire assez de vide en notre cœur pour que la Parole puisse y faire ses racines, doucement, progressivement. Profitons de cette occasion pour humilier notre âme devant Dieu – c'est-à-dire la faire petite –, confessant notre lenteur et la tiédeur de notre entreprise. Dieu nous laissera peut-être sans force, nous donnant ainsi à découvrir que pour recevoir sa Parole, pour la laisser pénétrer en nous en vérité, il nous faut sa grâce. Si la Parole n’a pas encore fait son nid en notre cœur, prenons les moyens de faire le silence. Comme le dit Isaac le Syrien : « Si tu n’as pas abandonné tout souci, ne cherche pas Dieu dans ton âme ». À plus forte raison, la Parole ne pourra se greffer durablement sur un cœur étouffé par les soucis du monde. La Parole ne réclame qu’un cœur pauvre, qui sache s’humilier, c’est à dire se faire petit ; un cœur qui désire se réjouir de l’action de Dieu, comme il voudra, quand il voudra, un peu en écho de la prière de Saint Macaire : « Seigneur, comme tu sais ; Seigneur, comme tu veux ; Seigneur, prends pitié ». L’accueil de la Parole demande une démarche toute simple : pour donner prise à la Parole, il suffit de reconnaître qu’on en a besoin, que l’on ne peut vivre sans elle, que sans elle nous ne pouvons rien faire. La Parole, parce qu’elle est efficace, nous émonde et nous invite de plus en plus à l’accueillir de nouveau, plus généreusement, plus profondément, plus radicalement. De jour en jour elle devient notre lumière et notre joie, une joie que personne ne nous enlèvera. Sous la motion de l’Esprit-Saint, n’ayons pas peur de nous livrer à la Parole, confiant en ce que Jésus nous a enseigné : « En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma Parole, il ne verra jamais la mort 8» ; « le Paraclet 9, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit 10».



Lucerna pedibus meis Verbum tuum, et Lumen semitis meis 11.


1- Yves BEAUPERIN, Rabbi Iéshoua de Nazareth, p. 110
2- Jn 14,23
3 - Mt 27, 44
4 - Jn 2, 10
5- Jn 8, 51
6 - Jn 8, 55
7 - Jn 14, 23
8- Jn 8, 51
9 - À la Synagogue, le paraqlita, était l'interprète, celui qui traduisait à la volée les Paroles lues dans le
texte hébreu. C'est un synonyme de metourgueman (cf. Targ de Job 16,22 & 33,32).
10 - Jn 14, 26
11 - Ps. 119 v105

Celui qui garde ma Parole mon Père l'aimera


Vous pouvez télécharger les pages déjà parues
cliquez pour télécharger La lecture de la Parole en quatre niveaux (parution mars 2002)
cliquez pour télécharger Exhortation apostolique "CATECHISI TRADENDAE" Jean Paul II (parution mai 2002)
cliquez pour télécharger Le shabbat - un extrait du livre "Jésus, Juif pratiquant" de Frère Ephraïm fondateur de la communauté des Béatitudes (parution Juillet 2002)
cliquez pour télécharger La Pédagogie du Seigneur - Les niveaux de la pédagogie - Conférence de Bernard FRINKING Octobre 1995 (parution Juillet 2003)
cliquez pour télécharger Le Tohu Bohu - Récit de la création - Conférence de Bernard FRINKING Novembre 2000 (parution Décembre 2003)
cliquez pour télécharger Accueillir la Parole - Les quatre niveaux de lecture - Conférence de Bernard FRINKING Décembre 1997 (parution Mai 2004)
cliquez pour télécharger Le Shabbat Conférence de Bernard FRINKING lors d'une session en 2002 (parution Septembre 2004)
cliquez pour télécharger L'enseignement doctrinal de Rabbi Yeshoua de Nazareth Conférence de MARCEL JOUSSE (parution Février 2005)
cliquez pour télécharger Tradition Orale et mémorisation des Évangiles (Une expérience en milieu traditionnel africain témoignage d'une équipe missionnaire de BONGOR Diocèse de Pala, Tchad)
(parution Décembre 2005)
cliquez pour télécharger Le relèvement du paralysé - extraits de conférence de Bernard FRINKING sur les récits de guérisons
(parution Juillet 2006)
cliquez pour télécharger Le Jour UN - extraits de conférence de Bernard FRINKING sur les récits fondateurs
(parution janvier 2007)
cliquez pour télécharger LES NOCES DE CANA (Extrait de "La vie de Marie Mère de Jésus" Fr-M-Willam- éd Salvator- 1938 - pages 233-242)
(parution juin 2007)
cliquez pour télécharger Ë propos de la deuxime Žtape de Marc - "L'appel des Douze". (Mc 3,13-19) (Extrait d'enseignements de Bernard FRINKING - Lagardelle sur Lze - janvier 2000)
(parution Janvier 2008)
cliquez pour télécharger À propos du vêtement ..."Le costume dans la vie des femmes" (Extrait du livre "La Vie de Marie Mère de Jésus" du chanoine Fr - M. Willam Éditions Casterman - 1938.)
(parution Juillet 2008)
cliquez pour télécharger Jésus et les docteurs de la Loi (à propos de Mc 1,21-22) (Extrait du livre "La Vie de Jésus Mère de Jésus" du chanoine Fr - M. Willam Éditions Casterman - 1938.)
(parution Février 2009)
cliquez pour télécharger Les guérisons en chiffres
(Extrait de l'enseignement de BERNARD FRINKING : "les guŽrisons dans Saint Marc" )
(parution Novembre 2009)
cliquez pour télécharger La fabrication du pain au temps de Jésus
(Textes et photos empruntés au livre "La vie de Marie, Mère de Jésus" du chanoine Fr - M . Willam - ed. salvator 1938 )
(parution Juin 2010)
cliquez pour télécharger HomŽlie de Beno”t XVI pour lĠinauguration du synode sur la Parole
(Seule la Parole de Dieu peut changer profondŽment le cÏur de l'homme )
(parution Janvier 2012)


page d'accueil | La Fraternité Saint-Marc | Adresses utiles | Vie des fraternités du diocèse | La Transmission Orale de la Parole | L'Évangile de Marc en huit étapes | Pourquoi mémoriser la parole ? | La page instructive | Le calendrier de mémorisation | Un texte des Pères | Bibliographie et liens divers | Le récitatif du mois | La page des enfants
Gilles EMERIT (responsable du site)

Dernière mise à jour : Novembre 2013