lion

 

Le calendrier
de mémorisation
lion


sommaire

main gauche page précédente                   page suivante main droite


Page d'accueil
La Fraternité Saint-Marc
Adresses utiles :
Vie des fraternités du diocèse
La Transmission Orale de la Parole
L'Évangile de Marc en huit étapes
Pourquoi mémoriser la parole ?
La page instructive
Le calendrier de mémorisation
Un texte des Pères
Bibliographie et liens divers
Le récitatif du mois
La page des enfants












Markos


menorah


La Parole est tout près de toi
Elle est sur ta bouche     Et dans ton coeur
Et dans tes mains
Pour la faire. (Dt 30)





Huit propositions très remarquables
(extrait du livre « La Parole est tout près de toi » - B. Frinking - édition centurion)

Voici une liste des éléments très remarquables que B. Frinking a formulés pendant sa recherche sur l'évangile de Saint Marc.

1
L'Évangile de saint Marc (qui compte 673 versets) peut être appris par coeur en l'espace d'une année lunaire, à raison de deux versets par jour en moyenne.

2
L'ensemble du texte peut être considéré comme une voie en huit étapes. Les étapes 2, 3, 4, 5 et 6 ont statistiquement le même nombre de versets : 112-114. Tandis que les étapes 6,7 et 8 (prises ensemble) se composent de 85 + 6 +20= 111 versets. Le nombre 112 constitue la sixième partie du nombre total des versets.

3
Si le début du calendrier se situe bien au lendemain de la fête de Pâques / Pessah - c'est-à-dire le jour suivant la pleine lune de printemps, au 16ème jour du 1er mois - alors toutes les étapes suivantes débuteront (à deux mois d'intervalle) à la nouvelle lune qui ouvre le mois. Seule la 8ème étape fait exception : elle succède à la 7ème, qui ne s'étend que sur trois jours.

4
L'Évangile de Marc n'a pas seulement pour soubassement les rythmes cosmiques. En s'associant aux périodes de la lune (et par adaptation, au soleil), il a aussi une relation avec l'activité de l'homme - qui par la force des choses dépendait de ces rythrnes. La relation entre le contenu de l'Evangile et ceux des rythmes biologiques de l'homme qui découlent du changement des saisons devra encore faire l'objet d'une étude spéciale.

5
C'est pendant la partie « diurne » de l'année, c'est-à-dire pendant la saison chaude et sèche, que se situe la période où le ministère du Christ est le plus visible pour les foules. Avec le début du 7ème mois commence la partie « nocturne » de I'année , et un deuxième « versant » de l'Évangile, où son ministère s'adresse en tout premier lieu aux disciples qu'il emmène sur la route de la croix, et du relèvement d'entre les morts. C'est sur l'axe qui sépare les deux parties de l'année que se situent la confession de Pierre et celle du centurion.

6
Le texte de tout l'Évangile peut se découper de manière très organique en unités d'environ deux versets, appelées « bouchée du jour ». Et, par la « rumination », chacune de ces unités oriente le temps du récitant vers le Christ, présent dans sa parole.

7
Nous avons pu constater combien I'Évangile est en résonance avec le calendrier d'Israël - calendrier des interventions de Dieu dans l'histoire d'un peuple qui est appelé à donner le Messie au monde. En raison de ceci, il est possible d'affirmer que l'Évangile peut être aussi considéré comme la relecture de ce calendrier à la lumière du ministère du Christ parmi les hommes.

8
II y a encore d'autres faits très remarquables, se rapportant à la structure du récit, qui ne pourront être exposés que plus tard , étant encore en attente d'une formulation plus précise
.



Le fidèle qui, dans toutes les parties de sa vie, se décide à suivre le Christ comme Maître et Seigneur, est invité à fréquenter la Parole quotidiennement.
Mieux que par une lecture, il est invité à devenir "récitant" de la Parole de Yeshoua', en la mémorisant.
A lui, donc, de s'organiser pour trouver le temps - le temps nous est donné pour cela - de ruminer une bouchée par jour de la divine Parole.
Comme il est dit plus haut, l'évangile de Saint Marc peut se mémoriser sur une année, par petites bouchées, que le récitant va retenir, puis répéter, et répéter encore. En transmission orale, on écoute avec la bouche. C'est ainsi que l'on écoute vraiment. Écouter avec les oreilles seulement ne permet pas de retenir et garder la Parole du Maître qui enseigne.

Puis, lorsque la démarche d'apprentissage est faite, le récitant reprend la rumination de la Parole, selon le même calendrier, en union avec tous les récitants qui constituent spirituellement la Fraternité Saint Marc.

"La Parole est tout près de toi   (j'écoute)
Elle est sur ta bouche    (je la répète, je la rumine)
Et dans ton coeur    (elle nourrit ma foi)
Et dans tes mains pour la faire "  (je la mets en pratique)

Et c'est alors que la Parole prend sens. Mais dans notre civilisation du livre et du doute, on veut comprendre en premier ....... !!!!

Devenir tabernacle de la Parole, n'est pas merveilleux ?
"Celui qui garde ma Parole, mon Père l'aimera, nous viendrons vers lui, et nous ferons notre demeure chez lui..." (Jn 14,23)

Cela ne devrait-il pas constituer l'essentiel de nos parcours catéchétiques ? Les petits écoliers juifs apprennent la Thora.... les enfants hindous sont nourris par les 566 versets de la Bhagavad-Gitâ....... les enfants musulmans apprennent le Coran ..........et nous , les chrétiens, que connaissons-nous de l'Évangile, l'Annonce Heureuse du Bien-Aimé, le Fils unique du Père  ?
Lors d'une entrevue, Mgr Philippe Barbarin disait : "Jeune enfant français d'une famille catholique, j'ai appris par coeur Ronsard, Baudelaire, La Fontaine, Victor Hugo, les départements français, la table de multiplication et les théorèmes ... Je peux vous en réciter des tartines.! Jamais on ne m'a appris une page de l"Evangile. Pourquoi ?"


Il n'est jamais trop tard.

Dans cette page, vous pouvez télécharger des pages du calendrier de récitation.
Nous ne saurions que trop vous recommander de rejoindre un groupe de récitation, pour faire Église (ecclesia = communauté récitante) , et vous encourager dans cette démarche.

Voici donc le calendrier:

Calendrier de l'Annonce Heureuse sur la bouche de Markos

Calendrier du mois 1     (17 mars au 15 avril 2018)

Calendrier du mois 2     (16 avril au 14 mai 2018)

Calendrier du mois 3     (15 mai au 13 juin 2018)

Calendrier du mois 4     (14 juin au 12 juillet 2018)

Calendrier du mois 5     (13 juillet au 11 août 2018)

Calendrier du mois 6     (12 août au 9 septembre 2018)

Calendrier du mois 7     (10 septembre au 9 octobre 2018)

Calendrier du mois 8     (10 octobre au 7 novembre 2018)

Calendrier du mois 9     (8 novembre au 7 décembre 2018)

Calendrier du mois 10     (8 décembre 2018 au 5 janvier 2019)

Calendrier du mois 11     (6 janvier au 4 février 2019)

Calendrier du mois 12     (5 février au 5 mars 2019)

Attention, le prochain mois n'est pas le mois 1.
Nous sommes dans une année où il y a un mois supplémentaire.
Nous redoublons donc un mois; soit le 12 ème, soit un autre, au choix du récitant.
On peut commencer le mois 1 que l'on redoublera le moment venu.

Celui qui garde ma Parole mon Père l'aimera

page d'accueil | La Fraternité Saint-Marc | Adresses utiles | Vie des fraternités du diocèse | La Transmission Orale de la Parole | L'Évangile de Marc en huit étapes | Pourquoi mémoriser la parole ? | La page instructive | Le calendrier de mémorisation | Un texte des Pères | Bibliographie et liens divers | Le récitatif du mois | La page des enfants
Gilles EMERIT (responsable du site)

Dernière mise à jour : Avril 2018