Suis-moi
Un texte
des Pères
et je te ferai devenir pêcheur d'hommes

sommaire
Ecoutez et vous vivrez page précédente                   page suivante Qui vous écoute m'écoute
Page d'accueil
La Fraternité Saint-Marc
Adresses utiles :
Vie des fraternités du diocèse
La Transmission Orale de la Parole
L'Évangile de Marc en huit étapes
Pourquoi mémoriser la parole ?
La page instructive
Le calendrier de mémorisation
Un texte des Pères
Bibliographie et liens divers
Le récitatif du mois
La page des enfants











crois et tu vivras














crois et tu vivras
crois et tu vivras
crois et tu vivras
crois et tu vivras


Baudouin de Ford,
archevêque de Cantorbéry. (1120-1190)

L'Esprit souffle où il veut

  


Vie et oeuvre de Baudouin de Ford

  


Il est né dans une famille pauvre. On le suppose fils d'Hugues d'Eu, archidiacre de Totnes. Grâce à la protection de l'évêque d'Exeter, Baudouin devint un homme d'une doctrine, d'une éloquence, d'une prudence éminentes, tout en demeurant modeste, sobre et silencieux.
Il étudie probablement la théologie en France, puis suit des cours de droit à Bologne, sous la direction du futur pape Urbain III. En 1150-51, le pape Eugène III le choisit pour être le précepteur de son neveu. Il doit alors avoir aux alentours de 25 ans.
En 1155, il revient à Exeter au service de l’évêque.
En 1161 il est nommé archidiacre de Totnes par le nouvel évêque d’Exeter..
En 1169 il abandonne cette charge pour prendre l'habit cistercien au monastère de Ford. Il en devient l’Abbé en 1175.
Après 11 ans de vie cistercienne, il va connaître 10 ans de vie mouvementée : il est nommé évêque de Worcester en 1180, puis archevêque de Canterbury et primat d'Angleterre en 1184. Il devient légat du Saint-Siège. Il accompagne Richard Coeur de Lion à la croisade. Il tombe malade et meurt à Tyr, en Syrie, le 16 octobre 1190.

Baudouin ne se départit jamais de sa bonté naturelle et laissa la réputation d'un homme rempli de mansuétude et enclin à pardonner.
Prélat d'une éloquence rare, il laissa des écrits qui témoignent d'une science éclairée. Le plus remarquable de ses ouvrages est peut-être son traité de la vie commune, "Amour de la communion et communion d'amour". Il est également l'auteur d'un "Traité sur le sacrement de l'autel".

Voici un échantillon d’une prière qu’il nous a laissée, qui montre son désir de rester humble en toute circonstance.

« Je vais exprimer de bouche ce que je crois de cœur : je crois, Seigneur, au Saint Esprit, à la Sainte Eglise Catholique, à la Communion des Saints ; c'est ce qui motive mon espérance, c'est là que gît ma confiance, mon assurance ; c'est ce qui fonde, si petite qu'elle soit, la tranquillité dont je jouis en professant ma foi : générosité du Saint Esprit, unité de l'Eglise Catholique, Communion des Saints. S'il m'est donné d'en haut de T'aimer et d'aimer mon prochain, mes mérites peuvent bien être maigres et peu nombreux : j'ai une autre confiance, et qui dépasse mes mérites : j'ai confiance que, par la Communion de la Charité, les mérites des Saints me sont profitables, et que la Communion des Saints peut suppléer à mon insuffisance et à mon imperfection. Amen. »

Baudouin fait partie de ce qu'on appelle quelquefois la "seconde génération" des auteurs spirituels cisterciens, avec Gilbert de Hoyland, Amédée de Lausanne et Isaac de l'Etoile.

 

Celui qui regarde en arrière est
	 inutilisable pour le Royaume

 

 

HOMÉLIE DE BAUDOUIN DE FORD
SUR LA LETTRE AUX HÉBREUX (4,12)



Vivante est la parole de Dieu, efficace, et plus acérée qu'une épée à deux tranchants. La puissance et la sagesse que renferme la parole de Dieu se manifestent dans ce passage à ceux qui cherchent le Christ, lui-même : Verbe, puissance et sagesse de Dieu. Le Verbe, de même éternité que le Père, et avec lui dès le principe, s'est révélé aux Apôtres à l'époque fixée par lui. Ensuite les Apôtres l'ont annoncé au monde, et la foi des peuples croyants l'a reçu en toute humilité. Il est donc le Verbe auprès du Père, le Verbe en la bouche des Apôtres, le Verbe en nos cœurs.
Et cette parole de Dieu est vivante, puisque le Père lui a donné d'avoir en elle la vie, comme le Père a la vie en lui-même. Aussi n'est-elle pas seulement une parole vivante, mais elle est la vie. C'est ainsi que le Christ se présente lui-même : Je suis le chemin, la vérité et la vie. Puisqu'il est vivant, puisqu'il est la vie elle-même, il est également force de vie : Comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, de même le Fils donne la vie à qui il veut. Donateur de vie, il l'est assurément quand il appelle un mort et le fait sortir du tombeau en lui disant : Lazare, vient dehors !
Quand on prêche cette Parole, elle donne par cette prédication, à la parole extérieurement audible, la puissance même de sa parole intérieurement perçue. Dès lors, les morts ressuscitent et ce témoignage fait surgir de nouveaux fils d'Abraham. Elle est donc vivante, cette Parole, vivante dans le cœur du Père, vivante sur les lèvres du prédicateur, et vivante dans les cœurs, remplis de foi et d'amour. Et puisque c'est une Parole vivante, nul doute qu'elle ne soit aussi efficace.
Elle agit dans la création du monde, dans son gouvernement et dans sa rédemption. Où trouver plus grande efficacité ? puissance plus éclatante ? Qui dira les merveilles du Seigneur ? Qui fera entendre toute sa gloire ? L'efficacité de la Parole se manifeste dans ses œuvres, elle se manifeste aussi dans la prédication. Car elle ne revient jamais sans effet, mais elle est source de progrès en toute créature à laquelle elle est envoyée.
La Parole est donc efficace, et plus pénétrante qu'une épée à deux tranchants, quand elle est reçue avec foi et amour. En effet, qu'y a-t-il d'impossible pour celui qui croit ? Et qu'y a-t-il de rigoureux pour celui qui aime ? Quand s'élève la voix du Verbe, elle s'enfonce dans le cœur comme des flèches de combat qui déchirent, comme des clous fichés profondément, et elle pénètre si loin qu'elle atteint le fond le plus secret. Oui, cette Parole pénètre plus loin qu'une épée à deux tranchants, car il n'est pas de puissance ni de force qui puisse porter de coups aussi sensibles, et l'esprit humain ne peut concevoir de pointe aussi subtile et pénétrante. Toute la sagesse humaine, toute la délicatesse du savoir naturel sont loin d'atteindre son acuité.







Celui qui regarde en arrière est inutilisable pour le Royaume

Vous pouvez télécharger les pages déjà parues
Sa Parole est Lumière Texte de Saint Anselme et texte de Saint Ephrem (parution mars 2002)
Sa Parole est Lumière Texte de Saint Césaire d'Arles - VIème S - "Sermon "(parution mai 2002)
Sa Parole est Lumière Texte d'Origène - IIème S- "Homélie sur le Lévitique 12" (parution Août 2002)
Sa Parole est Lumière Texte de Saint Jean Chrysostome- IVème S- "Explication sur le psaume 41 " (parution Octobre 2002)
Sa Parole est Lumière Texte de Hans Urs Von Balthasar "La prière contemplative" (parution Février 2003)
Sa Parole est Lumière Texte de Saint Jérôme "La Parole, Sagesse cachée...." (parution Avril 2003)
Sa Parole est Lumière Texte de Saint Ignace Briantchaninov (1807-1867) "Sur la lecture de l'Évangile.... " (parution Décembre 2003)
Sa Parole est Lumière Texte de Saint Cassien (IV-V ème siècle) "Sur l'intériorisation de la Parole.... " (parution Avril 2004)
Sa Parole est Lumière Texte de Saint Jean Chrysostome (IV ème siècle) "Garder la Parole semence de vie.... " ( " Homélie 44 sur Matthieu 3-4 ") (parution Septembre 2004)
Sa Parole est Lumière Texte de Saint Irénée (II ème siècle) "Le Potier" ( " Contre les hérésies, IV ") (parution Février 2005)
Sa Parole est Lumière Texte de Saint Jean Chrysostome (IV ème siècle) "Pourquoi apprendre la Parole" ( " Homélie 2 sur Matthieu ") (parution Novembre 2005)
Sa Parole est Lumière Texte de Saint Augustin (IV ème- V ème siècle) Extraits de sermons sur les psaumes 49 et 146 (parution Février 2006)
Sa Parole est Lumière Texte de Saint Ambroise de Milan - IVème S - Homélie sur le psaume118 (sermon 8) (parution Juin 2006)
Sa Parole est Lumière Texte de Saint Jean Cassien - IV-Vème S - "PREMIÈRE CONFÉRENCE DE L'ABBÉ NESTEROS" intitulée : "De la science spirituelle" (parution Décembre 2006)
Sa Parole est Lumière Texte de Saint Jean de la Croix - "Extrait de LA MONTÉE DU CARMEL" -- "La Parole de Dieu suffit......" (parution Juin 2007)
Sa Parole est Lumière Textes de Saint Jean Cassien "Extraits de Conférences II" -- "Acquérir l'humilité pour fréquenter et mémoriser....." (parution Janvier 2008)
Sa Parole est Lumière Textes de Saint Augustin SERMON 95 - "LA ROBE NUPTIALE OU LA CHARITƒ" - ˆ partir de Marc 8, 1-9 et Mt 22,11 (parution Octobre 2008)
Sa Parole est Lumière Textes de Saint Syméon le Nouveau Théologien CATÉCHÈSE III - "Pour ouvrir le trésor des Saintes Écritures (parution Novembre 2009)
Sa Parole est Lumière Texte d'Origène 2ème siècle - Homélie sur la Genèse- "Puiser dans la parole" (parution Juillet 2010)
Sa Parole est Lumière Texte de Saint Césaire d'Arles 6ème siècle - "Méditation sur la Parole de Dieu" (parution Décembre 2010)
Sa Parole est Lumière Texte de Saint Colomban 6ème siècle - "Que celui qui a soif vienne à moi et qu'il boive " (parution Janvier 2012)
Sa Parole est Lumière Texte de Saint Bernard - Cinquième sermont pour l'Avent "Invitation à la mémorisation " (parution Novembre 2013)

page d'accueil | La Fraternité Saint-Marc | Adresses utiles | Vie des fraternités du diocèse | La Transmission Orale de la Parole | L'Évangile de Marc en huit étapes | Pourquoi mémoriser la parole ? | La page instructive | Le calendrier de mémorisation | Un texte des Pères | Bibliographie et liens divers | Le récitatif du mois | La page des enfants
Gilles EMERIT (responsable du site)

Dernière mise à jour : Novembre 2017