Un texte de SAINT JEAN CHRYSOSTOME
1) VIE
Jean Chrysostome est né vers 349, à Antioche.
très tôt, Jean étudia la rhétorique
à l'école de Libanius, un païen, mais le plus
illustre rhéteur de son époque.
A partir de 367, il s'intègre au groupe des disciples de
Diodore, futur évêque de Tarse, pour s'adonner à
l'étude des sciences sacrées. Il fut baptisé par
saint Mélèce pendant la nuit pascale de 367.
Proposé au sacerdoce, il refuse dans un premier temps et se
retire en 372 au désert et vit pendant quatre ans
auprès d'un ancien. Puis il se retire, seul, dans une grotte,
où il passe la plupart de son temps sans dormir, apprenant par
cur les Ecritures.
En 381, saint Mélèce l'ordonne diacre, puis, en 386,
son successeur Flavien lui confère le sacerdoce. Le
ministère principal de Jean devient la prédication. Il
dira: «La parole, voilà l'instrument du médecin
des âmes. ...A nous de travailler avec acharnement pour nous
enrichir de la parole du Christ... Le prêtre doit tout faire
pour acquérir le talent de la parole.»
La renommée de Jean s'étendit bien au-delà
d'Antioche. A la mort de Nectaire, évêque de
Constantinople, Jean fut sacré à sa place d'une
façon un peu rocambolesque, évêque de
Constantinople, le 15 décembre 397.
Il s'attaqua à tous les désordres qu'il constatait,
Cela lui valut un grand attachement de nombreux fidèles mais
aussi l'inimitié dans le clergé et à la
cour.
Ces oppositions, en particulier celles de quelques
évêques, lui valurent un premier exil. Puis les
oppositions se feront encore plus violentes au point qu'il sera
condamné à un deuxième exil. C'est en se rendant
vers le lieu de son exil, que, accablé de mauvais traitements,
il mourut à Comane, dans le Pont, le 14 septembre 407. Ses
dernières paroles furent : «Gloire à Dieu pour
tout. Amen.»
2) OEUVRES
Aucun Père n'a laissé un héritage
littéraire aussi important en volume que Chrysostome... Ses
principaux écrits sont des oeuvres exégétiques.
La majeure partie de l'oeuvre de saint Jean Chrysostome est
constituée d'homélies.
Nous possédons de lui des Homélies sur la
Genèse, sur 58 psaumes, sur le prophète Isaïe, sur
les évangiles de Matthieu et de Jean, sur les
épîtres de saint Paul. (Trente deux homélies sur
l'épître aux Romains !)
On possède de lui aussi des oeuvres doctrinales, des
réfutations d'hérésies (surtout l'arianisme),
des catéchèses sur le baptême, sur la
Trinité.
Il a également composé des écrits sur la vie
monastique et diverses homélies sur les fêtes
liturgiques.
Dans son exil, il a entretenu des correspondances . Nous
possédons 236 lettres de Jean, qui traitent des thèmes
du sens de la souffrance, de la foi en la Providence, de la patience
dans l'épreuve.
3) DOCTRINE
On a dit de lui qu'il était plus moraliste que
théologien. Mais Jean était avant tout un pasteur et un
prédicateur, dont l'enseignement était
inséparablement théologique, moral et spirituel. Son
enseignement montre une adhésion sans faille à la
tradition dogmatique de l'Eglise. Il prêche par l'exemple, une
vie entièrement vouée à l'ascèse et
à la prière.
C'est ainsi qu'il se montre vraiment un «Père de
l'Eglise» dans toute la force du terme. Il n'enseigne pas ses
opinions personnelles, mais transmet le dépôt de la foi
dans toute son intégrité.
Garder la Parole, semence de Vie
....
Dans la parabole du semeur, le Christ nous montre
que sa parole s'adresse à tous indistinctement. De même
que le semeur (de Parole) ne fait aucune distinction entre les
terrains, mais sème à tous vents, ainsi le Seigneur ne
distingue pas entre le riche et le pauvre, le sage et le sot, le
négligent et l'appliqué, le courageux et le
lâche, mais il s'adresse à tous.
Mais, diras-tu, à quoi bon le
répandre dans les épines, sur la pierre ou sur le
chemin ? On reprocherait avec raison à un cultivateur d'agir
ainsi: la pierre ne saurait devenir de la terre, le chemin ne peut
pas ne pas être un chemin et les épines ne pas
être des épines. Mais dans le domaine spirituel il n'en
va pas de même : la pierre peut devenir une terre fertile, le
chemin ne plus être foulé par les passants et devenir un
champ fécond, les épines peuvent être
arrachées et permettre au grain de fructifier librement. Le
Seigneur dit cette parabole pour encourager ses disciples et les
éduquer à ne pas se laisser abattre même si ceux
qui accueillent la Parole sont moins nombreux que ceux qui la
gaspillent. Ne nous en prenons donc pas aux choses
elles-mêmes, mais à la corruption de notre
volonté . On peut être riche et ne pas se laisser
séduire par les richesses, vivre dans le siècle et
n'être pas étouffé par les sollicitudes
[
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Le Seigneur ne veut pas nous jeter dans le
désespoir, mais nous donner une espérance de conversion
et nous montrer qu'il est possible de passer des états
précédents à celui de la bonne terre. Immense
amour de Dieu pour les hommes! Loin d'exiger une même mesure de
vertu, il accueille les premiers, ne repousse pas les seconds et
offre une place aux troisièmes.
Il faut avant tout écouter attentivement la
Parole et la garder fidèlement en mémoire. Ensuite il
faut avec courage s'exercer au détachement.
SAINT JEAN CHRYSOSTOME - IV° S
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Homélie 44 sur Matthieu 3-4
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