" Celui qui boira de l'eau que je lui donnerai, n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie Žternelle " (Jean 4,14 ). Buvons l'eau vive : c'est sa Parole qui ne tarit jamais (Psaume 65,9) Vous puiserez de l'eau avec allŽgresse aux sources du salut " (Isa•e 12,2-3)

Puiser dans la PAROLE .

 



"  Chaque jour, Rébécca se rendait aux puits : chaque jour, elle puisait de l’eau. Et parce qu’elle passait du temps chaque jour auprès des puits, elle dut à cela de pouvoir être trouvée par le serviteur d’Abraham et d’être unie en mariage à Isaac (Gn 24,15-16)

Penses-tu que ce sont là des fables et que l’Esprit Saint conte des histoires dans les Ecritures ? C’est une instruction pour les âmes et c’est une doctrine spirituelle qui te forme et t’apprend à venir chaque jour aux puits des Écritures, aux eaux de l’Esprit Saint, à y puiser sans cesse et en rapporter chez toi un plein récipient.

Ainsi faisait Sainte Rébécca, et elle n’aurait pas pu épouser un aussi grand patriarche qu’Isaac, " né de la promesse " (Gn 4,23), si elle n’avait puisé ces eaux et si elle n’en avait puisé une quantité telle qu’elle pouvait donner à boire non seulement à ceux de chez elle , mais encore au serviteur d’Abraham. Tout est mystère de ce qui est dans l’Écriture.

Le Christ veut te fiancer à lui, toi aussi…Voulant donc te fiancer à lui, il t’envoie ce serviteur. Ce serviteur, c’est la parole prophétique : sans l’avoir d’abord accueillie, tu ne pourras pas épouser le Christ.

Sache cependant que sans exercice et sans connaissance, personne n’accueille la parole prophétique ; en revanche, l’accueille celui qui sait tirer l’eau des profondeurs du puits… Par conséquent, si tu ne te rends pas chaque jour près des puits, si tu ne puises pas aux eaux chaque jour, mais tu endureras toi-même aussi " la soif de la parole de Dieu " (Am 8,11)

Tu crois peut-être que c’est un hasard si les Patriarches viennent toujours à des puits et si leurs unions se contractent au bord des eaux ? Pour moi, à la suite de l’apôtre Paul, je dis que ces choses sont allégoriques (Gn 4,24) , et je dis que les noces des saints , c’est l’union de l’âme avec le Verbe, il est certain qu’elle ne peut se réaliser que si l’on se laisse instruire par les Livres divins, auxquels figurativement l’Écriture donne le nom de puits. Quiconque vient à ces puits et en tire de l’eau c’est-à-dire méditant l’Ecriture, perçoit un sens et une signification plus profondes, celui-là trouvera des noces dignes de Dieu : car son âme sera unie à Dieu. 

 

ORIGÈNE - II° S
" Homélie sur la Genèse "