Un texte de Saint IRÉNÉE

 

1) VIE

Classé parmi les Pères grecs, Saint Irénée est né en Asie Mineure entre 120 et 140. On ne sait pas exactement comment ni quand il est mort. Il a connu l'évêque Polycarpe qui était lui même disciple de Jean l'évangéliste. Il est venu en Gaule prêcher la foi catholique et il fut ordonné par saint Pothin, évêque de l'Église de Lyon. Bon évêque et soucieux d'unité, il a suivi les chrétiens de Lyon dans leur martyre.
Irénée était un homme d'une culture remarquable, mais son style est d'un abord facile. Il s'est fait le défenseur de l'Eglise contre de dangereuses hérésies. Irénée est surtout connu pour son livre intitulé "contre les hérésies". Son contact avec les disciples des premiers temps lui permet d'affirmer face aux hérétiques combien son enseignement, en communion avec les autres évêques, descend en droite ligne de la tradition des apôtres. Son combat contre les Gnostiques de la secte de Ptolémée (disciple de Valentin), et ceux de la secte menée par Marcion, reste donc sa plus grande oeuvre. En plus de réfuter les erreurs, ses écrits sont une synthèse des fondements du Christianisme et de sa théologie.
Pour lui, Jésus-Christ récapitule toutes choses. En s'incarnant, le Verbe assume l'homme tout entier. Le Verbe communique la vie éternelle à la nature humaine.
Pour confondre les mythes gnostiques, il propose sa doctrine de la Trinité dans un style clair et convaincant
Il démontre aussi dans sa doctrine de la Rédemption comment Jésus-Christ est la Tête de l'humanité régénérée.
Réagissant contre ceux qui veulent opposer le Dieu de l'Ancien Testament avec le Dieu du Nouveau Testament, il montre comment l'Esprit-Saint, par la grâce, rend à l'homme la ressemblance perdue avec Dieu.
Il est le grand théologien de la Vierge Marie, et lui fait une grande place dans ses écrits, montrant que, par son obéissance, elle a réparé la désobéissance d'Ève.
Il nous a laissé de très beaux textes comme celui du potier que nous vous proposons. Et qui ne connaît pas la fameuse phrase:"La Gloire de Dieu, c'est l'homme vivant ; la vie de l'homme, c'est de voir Dieu.".



2) OEUVRES

"Contre les hérésies. Dénonciation et réfutation de la gnose au nom menteur" Dès l'Antiquité, ce livre fut désigné sous le titre plus bref de Adversus Haereses.

 

 

Le Potier

 

Ce n'est pas toi qui fais Dieu,
Mais Dieu qui te fait.
Si donc tu es l'ouvrage de Dieu
Attends la main de l'Artiste,
Qui fait tout en temps opportun
Par rapport à toi qui es façonné.
Présente lui un coeur souple et meuble,
Et conserve la forme que l'Artiste t'a donnée ;
Tu possèdes en toi l'eau (l'Esprit)
Sans laquelle, en te durcissant,
Tu perds l'empreinte de ses doigts.
En gardant cette conformité,
Tu monteras jusqu'à la perfection,
Car l'art de Dieu dissimulera en toi la glaise.

 

SAINT IRÉNÉE DE LYON - II S
Contre les hérésies, IV