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SAINT AMBROISE
1) VIE Saint Ambroise de Milan, Docteur de l'Eglise (339-397) Avec saint Augustin, saint Jérôme et le pape
Grégoire le Grand, saint Ambroise de Milan est l'un des "
quatre grands docteurs d'Occident ". Les conciles du Moyen
Âge - comme aussi Thomas d'Aquin et Luther - le citent
constamment comme un des témoins éprouvés de
l'orthodoxie ecclésiale. Saint Ambroise de Milan a aussi exercé en Orient une
influence dont peu d'autres Pères de l'Église latine
peuvent se prévaloir. Ses écrits ont été
traduits en grec.. Saint Ambroise est issu d'une famille appartenant à la
noblesse romaine chrétienne depuis plusieurs
générations. Son père était le plus haut
fonctionnaire impérial de la Gaule. C'est là que saint
Ambroise de Milan est né, probablement vers 339.
Conformément aux habitudes de l'époque, il ne
reçut pas le baptême, mais resta
catéchumène jusqu'à l'âge adulte. Après la mort de son père, sa mère retourna
avec ses trois enfants à Rome, où saint Ambroise de
Milan bénéficia de la solide formation en philosophie,
en rhétorique et en littérature. Elle comportait aussi
l'apprentissage de la langue grecque que saint Ambroise de Milan
parlait couramment. Conformément à sa formation Ambroise entra au
service de l'État. D'abord advocatus au tribunal de la
préfecture de Sirmium puis conseiller de Probus, le
préfet de l'endroit, et dès 370, c'est-à-dire
à l'âge de trente ans à peine, gouverneur
consulaire de la province d'ÉmilieLigurie, à Milan.
Lors de l'élection du successeur de l'évêque
(arien) de la ville, la fraction arienne et la fraction
nicéenne de la communauté ne parvenant pas à
s'entendre sur un candidat commun. Saint Ambroise, responsable du
maintien de l'ordre public, se précipite personnellement dans
la cathédrale pour aplanir le différend. Un enfant se serait soudain écrié : " Ambroise
évêque ! ", et tous se seraient spontanément
mis d'accord, pour faire d'Ambroise le nouvel évêque de
la ville. Mais Ambroise hésita à accepter cette
fonction, et chercha même à y échapper. Encore
catéchumène, Ambroise avait de bonnes raisons
d'hésiter à accepter cette fonction. Il n'avait aucune
expérience pastorale ni théologique. Il n'était
même pas baptisé. Saint Ambroise de Milan reçut le baptême le 7
décembre 373 (traditionnellement en 374). En l'espace de
quelques jours, il aurait reçu successivement toutes les
ordinations ecclésiastiques puis la consécration
épiscopale. Diplomate de formation, Ambroise travaillera à
réconcilier la communauté, divisée par des
controverses théologiques Il est un pasteur et un homme de gouvernement efficace soucieux de
la rectitude de la foi et de la paix sociale. Il répond aux
attentes pastorales de sa communauté et ne tarde pas à
réconcilier les partis opposés dans le clergé et
dans le peuple En dépit de sa remarquable efficacité en
matière de politique ecclésiastique, la vie quotidienne
pendant les vingt-quatre années de l'épiscopat de saint
Ambroise de Milan était, en effet, essentiellement faite
d'activités pastorales, comme le montrent ses écrits.
Non seulement il célébrait quotidiennement la sainte
messe (qui est ainsi appelée pour la première fois dans
sa Lettre XX, 4), mais aussi, à la façon de nos heures
canoniales actuelles, des cultes de la parole, avec chants et
lectures, répartis tout au long de la journée, et
même la nuit. Les dimanches et jours de fête, et tous les
jours pendant le temps de préparation des candidats au
baptême, il prononçait des homélies d'une force
de conviction si simple qu'elles attiraient même Augustin,
pourtant particulièrement critique (Confessions VI, 3-4). Ses relations avec les empereurs successifs (qui favorisent
tantôt les catholiques, tantôt les
hérétiques ariens) sont mouvementées. En 390,
l'empereur Théodose fait massacrer toute une partie de la
population de Thessalonique pour arrêter des émeutes.
Pour cette raison, saint Ambroise lui refusera l'accès de son
église à Milan, exigeant qu'il se soumette d'abord
à la pénitence publique de l'Eglise. L'empereur,
subjugué, obéit et, après des mois de
pénitence, Théodose ne communie plus dans le sanctuaire
avec les prêtres (selon le privilège impérial),
mais au milieu des laïcs. Saint Augustin doit, en partie à saint Ambroise, sa
conversion, , car il épiait ses sermons en cachette,
écoutait sa pensée, admirait la parole de ce grand
orateur. Saint Ambroise avait un grand souci de belles liturgies. Il
introduisit dans l'Eglise latine, l'usage grec de chanter des hymnes
qui étaient à la fois des prières, des actions
de grâce et des résumés du dogme. Il en composa
plusieurs que nous chantons encore aujourd'hui. Travailleur infatigable, il a trouvé le temps de
rédiger ses oeuvres. Les pères de l'Eglise catholique ont été les
chantres de Marie, particulièrement saint Ambroise de Milan
considéré comme un père de la mariologie
occidentale ; il disait de Marie, "Elle est le Temple de Dieu non pas
le dieu du Temple ". Il propose Marie comme modèle de toutes
les vertus, son influence sur la spiritualité mariale
populaire est très profonde. Saint Ambroise de Milan est mort le Samedi saint (4 avril) 397 et
saint il a été enterré le lendemain près
de la tombe des martyrs Gervais et Protais, dont il avait
retrouvé dans des circonstances miraculeuses les ossements
oubliés le 17 juin 386. Saint Ambroise de Milan repose
aujourd'hui dans ses vêtements épiscopaux entre les deux
saints, dans une châsse vitrée, dans la crypte de la
basilique.
2) Textes de SAINT AMBROISE Ouvre ta bouche à la Parole de Dieu ...... Parlons donc du Seigneur Jésus, parce que lui-même est la Sagesse, est la Parole et le Verbe de Dieu. Car il est encore écrit : Ouvre ta bouche à la parole de Dieu. Il inspire celui qui fait écho à ses discours et médite ses paroles. Parlons toujours de lui. Quand nous parlons de la sagesse, c'est lui ; quand nous parlons de la vertu, c'est lui ; quand nous parlons de la justice, c'est lui ; quand nous parlons de la paix, c'est lui ; quand nous parlons de la vérité, de la vie, de la rédemption, c'est lui. Ouvre ta bouche à la parole de Dieu, est-il écrit. Ouvre la bouche, toi; c'est lui qui parle. Aussi David a-t-il dit : J'écouterai ce que le Seigneur dit en moi, et le Fils de Dieu a dit lui-même : Ouvre largement ta bouche et je la remplirai. Tous ne sont pas capables, comme Salomon ni comme Daniel, d'apprécier la valeur infinie de la sagesse; cependant l'esprit de sagesse est communiqué à tous, selon leur capacité, du moins à tous ceux qui sont croyants. Si tu crois, tu possèdes l'esprit de sagesse. " Mes commandements resteront dans ton coeur. Tu les répéteras sans cesse, à la maison ou en voyage, que tu sois couché ou que tu sois levé. " (Dt 6, 6- 7) Médite donc toujours, aie toujours à la bouche les réalités divines, assis dans ta maison. Nous pouvons entendre "la maison " de l'Église; nous pouvons l'entendre aussi dans notre maison intérieure, afin de parler au-dedans de nous. Parle avec réflexion, pour éviter le péché, pour ne pas pécher par bavardage. Lorsque tu es assis à la maison, parle avec toi-même comme avec celui qui te jugera. Parle sur la route pour ne jamais être dans l'oisiveté. Tu parleras sur la route, si tu parles dans le Christ, parce que la route, c'est le Christ. Sur la route, parle à toi-même, parle au Christ. Écoute comment lui parler: Je veux qu'en tout lieu les hommes prient en levant les mains saintement, sans colère ni dispute. Parle dans ton sommeil, pour que le sommeil de la mort ne te surprenne pas. Ecoute comment parler dans le sommeil: je ne donnerai pas de sommeil à mes yeux ni de repos à mes paupières avant d'avoir trouvé un abri pour mon Seigneur, une tente pour le Dieu de Jacob. Que tu te lèves ou te relèves, parle de lui, afin d'accomplir ce qu'il t'ordonne. Écoute comment le Christ t'éveille. Ton âme dit: "J'entends mon bien-aimé qui frappe à la porte". Et le Christ dit : "Ouvre-moi, ma soeur, mon épouse". Écoute comment tu fais se lever le Christ. L'âme dit : "Je vous en conjure, filles de Jérusalem, n'éveillez pas, ne réveillez pas mon amour". L'amour, c'est le Christ.
SAINT AMBROISE DE MILAN - IV° S Homélie sur le psaume 36 (55-56)
Ouvre la porte ......
Dieu se fait docteur ; il illumine l'esprit de chacun, y répandant la clarté de sa connaissance, à condition toutefois que tu ouvres la porte de ton coeur et que tu accueilles la clarté de la grâce céleste. Quand tu doutes, empresse-toi de chercher, car "celui qui cherche trouve et à celui qui frappe, on ouvrira". Nombreuses sont les obscurités dans les écrits prophétiques. Mais si, avec la main de ton âme, tu frappes, à la porte des Écritures, en examinant avec soin le sens caché, tu ne tarderas pas à trouver peu à peu la raison de ce qui est dit. Ce n'est pas un autre que le Verbe de Dieu qui t'ouvrira, lui dont on lit dans l'Apocalypse que l'Agneau ouvrit le livre scellé que jusque-là personne n'avait pu ouvrir. Seul en effet le Seigneur Jésus, dans son Évangile, a révélé les énigmes des prophètes et les mystères de la loi ; seul, il a apporté la clé de la science et nous a donné la faculté d'ouvrir.
SAINT AMBROISE DE MILAN - IV° S Homélie sur le psaume118 (sermon 8)
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