À propos de la deuxième étape de Marc
"L'appel des douze". (Mc 3,13-19)
L'appel des douze fait
suite avec la décision des anciens de le perdre.
Jésus va mettre à la place des responsables du
peuple, les propres gardiens de sa tradition, douze gardiens de sa
tradition. Ce sont ceux qui apprennent de sa bouche ses paroles et ses
gestes qu'ils seront censés nous transmettre plus tard. Ceux
qui savent qui Il est, comment Il a parlé, ce qu'Il a fait.
Douze
gardiens! Vous avez compris pourquoi il y en a douze : C'est pour
exprimer Celui qui se tient au milieu. C'est le début de la
deuxième étape, l'appel des douze.
On
dit deux choses par rapport à cela: D'abord, "Il en a fait
douze" et "il a fait les douze".
Ce n'est jamais traduit
comme ça et pourtant c'est dans le texte.
- "Il en
a fait douze" : Cela veut dire: Il en fait un seul. Il les construit
ensemble. Les douze sont une seule famille, une seule
communauté. Il en fait l'unité. Nous avons une
double relation avec Dieu, une relation par le Verbe et une relation
dans le Souffle.
Et dans notre relation avec Dieu
à travers le Verbe, nous sommes tous Un. Il n'y a qu'un seul
Adam. Nous sommes nés dans le premier Adam qui est
tombé. Nous avons hérité de sa
brisure. Puis, nous sommes renés dans le second Adam et nous
avons hérité de sa Vie divine. Et s'il n'y avait
pas qu'un seul Adam, le premier Adam n'aurait pas pu nous faire
participer à sa brisure, ni le second nous faire participer
à sa Vie. Nous sommes un seul dans Lui. Il n'y a qu'un seul
être humain en Christ. Mais dans l'Esprit Saint, nous sommes
tous différents. C'est pour ça qu'il est dit:
- "il
a fait les douze" et il leur donne un nom, Keïpha, etc.
c'est-à-dire: Il fait d'eux des personnes uniques, chacun
son mystère.
Ces deux phrases sont
très importantes: "il en fait douze" d'abord, et "il fait
les douze". Double mystère de l'homme: Il est à
la fois unique et totalement "un" avec l'autre. Et plus il est "un"
avec l'autre, plus il est unique. Plus nous sommes "un" les uns avec
les autres, plus nous sommes uniques. Nous ne devenons des personnes
accomplies que dans la relation avec Dieu. Et plus nous sommes
liés à Dieu, plus nous sommes en relation avec
autrui, plus nous sommes des personnes. La personne est un concept
d'une réalité extrêmement dynamique.
Tout ça fait partie de l'anthropologie biblique et il serait
bien utile de l'exposer aux chrétiens parce qu'ils
l'ignorent la plupart du temps.
Quel est le sujet de cette
deuxième étape?
La
deuxième étape commence par l'appel des douze et
elle se termine par l'envoi des douze.
Ce qui veut dire que le
sujet de cette deuxième étape sera l'instruction
des douze, leur information, leur formation, leur accomplissement. Dans
le Nouveau Testament, on n'utilise pas le verbe "former" pour les
disciples, on utilise le verbe "accomplir", et on dit qu'un disciple
est "accompli". Jésus dit: "Tout disciple accompli est comme
son maître". On traduit "tout disciple bien formé
est comme son maître", mais cela, c'est la situation
actuelle: on va en formation, on va dans des stages, on apprend etc.,
Mais ce n'est pas cela le disciple. Ce n'est pas comme cela non plus
qu'on fait un père spirituel, mais il est
"accompli" par Dieu à travers sa vie ascétique,
sa vie avec le Seigneur. C'est un accomplissement. Ce n'est pas une
formation extérieure. On préfère dire
"accomplir" au lieu de former. C'est donc l'instruction des douze le
sujet. Ils vont être envoyés en mission. La
mission sera très limitée dans le temps et dans
ses objectifs et ne fait que précéder une mission
universelle plus tard, après la résurrection.
(Extrait d'enseignements de Bernard FRINKING
Lagardelle sur Lèze - janvier 2000)