Ce texte est extrait d'une conférence faite lors d'une session de la Fraternité
C'est la retranscription d'un enregistrement audio- Nous avons gardé le style oral
Merci à Irène pour son travail.



À propos de la deuxième étape de Marc

"L'appel des douze". (Mc 3,13-19)
  

L'appel des douze fait suite avec la décision des anciens de le perdre. Jésus va mettre à la place des responsables du peuple, les propres gardiens de sa tradition, douze gardiens de sa tradition. Ce sont ceux qui apprennent de sa bouche ses paroles et ses gestes qu'ils seront censés nous transmettre plus tard. Ceux qui savent qui Il est, comment Il a parlé, ce qu'Il a fait.

Douze gardiens! Vous avez compris pourquoi il y en a douze : C'est pour exprimer Celui qui se tient au milieu. C'est le début de la deuxième étape, l'appel des douze.

On dit deux choses par rapport à cela: D'abord, "Il en a fait douze" et "il a fait les douze".

Ce n'est jamais traduit comme ça et pourtant c'est dans le texte.

- "Il en a fait douze" : Cela veut dire: Il en fait un seul. Il les construit ensemble. Les douze sont une seule famille, une seule communauté. Il en fait l'unité. Nous avons une double relation avec Dieu, une relation par le Verbe et une relation dans le Souffle.

Et dans notre relation avec Dieu à travers le Verbe, nous sommes tous Un. Il n'y a qu'un seul Adam. Nous sommes nés dans le premier Adam qui est tombé. Nous avons hérité de sa brisure. Puis, nous sommes renés dans le second Adam et nous avons hérité de sa Vie divine. Et s'il n'y avait pas qu'un seul Adam, le premier Adam n'aurait pas pu nous faire participer à sa brisure, ni le second nous faire participer à sa Vie. Nous sommes un seul dans Lui. Il n'y a qu'un seul être humain en Christ. Mais dans l'Esprit Saint, nous sommes tous différents. C'est pour ça qu'il est dit:


- "il a fait les douze" et il leur donne un nom, Keïpha, etc. c'est-à-dire: Il fait d'eux des personnes uniques, chacun son mystère.

Ces deux  phrases sont très importantes: "il en fait douze" d'abord, et "il fait les douze". Double mystère de l'homme: Il est à la fois unique et totalement "un" avec l'autre. Et plus il est "un" avec l'autre, plus il est unique. Plus nous sommes "un" les uns avec les autres, plus nous sommes uniques. Nous ne devenons des personnes accomplies que dans la relation avec Dieu. Et plus nous sommes liés à Dieu, plus nous sommes en relation avec autrui, plus nous sommes des personnes. La personne est un concept d'une réalité extrêmement dynamique. Tout ça fait partie de l'anthropologie biblique et il serait bien utile de l'exposer aux chrétiens parce qu'ils l'ignorent la plupart du temps.


    

Quel est le sujet de cette deuxième étape?

La deuxième étape commence par l'appel des douze et elle se termine par l'envoi des douze.
Ce qui veut dire que le sujet de cette deuxième étape sera l'instruction des douze, leur information, leur formation, leur accomplissement. Dans le Nouveau Testament, on n'utilise pas le verbe "former" pour les disciples, on utilise le verbe "accomplir", et on dit qu'un disciple est "accompli". Jésus dit: "Tout disciple accompli est comme son maître". On traduit "tout disciple bien formé est comme son maître", mais cela, c'est la situation actuelle: on va en formation, on va dans des stages, on apprend etc., Mais ce n'est pas cela le disciple. Ce n'est pas comme cela non plus qu'on fait un père spirituel, mais il  est "accompli" par Dieu à travers sa vie ascétique, sa vie avec le Seigneur. C'est un accomplissement. Ce n'est pas une formation extérieure. On préfère dire "accomplir" au lieu de former. C'est donc l'instruction des douze le sujet. Ils vont être envoyés en mission. La mission sera très limitée dans le temps et dans ses objectifs et ne fait que précéder une mission universelle plus tard, après la résurrection.

(Extrait d'enseignements de Bernard FRINKING
Lagardelle sur Lèze - janvier 2000)