Nous avons déjà fait paraître des extraits de conférences
enregistrées lors de sessions ou week-end de la Fraternité. Il nous a paru intéressant
de garder le caractère oral du texte. Nous espérons que cela ne gènera pas
la compréhension pour le lecteur.
Le Shabbat
Le Shabbat, c'est le repos.
Pour bien faire, il faudrait que je lise plusieurs textes.
Après la Torah, le Pentateuque, la Torah écrite par
Moshé, il y a l'apparition des prophètes. On peut dire
(bien que les Juifs orthodoxes ne l'acceptent pas), que les
prophètes représentent un certain progrès par
rapport aux premiers enseignements.
Si je lis Isaïe, qu'est ce qu'il dit? Je ne commence pas au
début et pourtant je devrais. Isaïe est debout entre ciel
et terre. Il lève sa main. Il prend le ciel à
témoin et la terre aussi. Il dit :
(Is 1,2): "Cieux, écoutez terre prête l'oreille, car
le Seigneur va parler. J'ai élevé et fait grandir des
fils (formule balancée) (des fils, des disciples); et ils se
sont rebellés contre moi. Le buf connaît son
possesseur et l'âne la mangeoire de son maître....
verset 10 "écoutez la parole du Seigneur, chef de Sodome;
prêtez l'oreille à la loi de notre Dieu, peuple de
Gomorrhe; à quoi me sert la multitude de vos sacrifices? dit
le Seigneur. Je suis rassasié d'holocaustes de béliers
et de la graisse de bêtes grasses et je ne prends pas plaisir
au sang des taureaux et des agneaux et des boucs. Quand vous venez
pour paraître devant ma face, qui a demandé cela de vos
mains que vous fouliez mes parvis? Ne continuez pas de porter des
vaines offrandes. L'encens m'est une abomination. La nouvelle lune et
le shabbat, la convocation des assemblées, je ne puis
supporter l'iniquité et la fête solennelle" (C'est Dieu
qui parle) "Vos nouvelles lunes et vos assemblées mon âme
les hait; elles me sont à charge; je suis las de les
supporter! Et quand vous étendrez vos mains, je cacherai
devant vous mes yeux. Quand même vous multiplierez les
prières, je n'écouterai pas. Vos mains sont pleines de
sang; lavez-vous, purifiez-vous; ôtez de devant mes yeux le mal
de vos actions; cessez de mal faire! Apprenez à bien faire;
recherchez les justes jugements; rendez heureux l'opprimé
(ça sonne encore aujourd'hui), faites droit à
l'orphelin, plaidez la cause de la veuve."
Vous voyez comment ici la prise de conscience que toutes ces
actions extérieures ne plaisent pas à Dieu. Il veut le
changement du cur: le Shabbat d'extérieur est
dépassé.
Dans le Nouveau Testament, les chrétiens
célèbrent-ils le Shabbat?
Oui, ils célèbrent le Shabbat, mais tous les jours.
Tous les jours, ils se reposent en Dieu. Tous les jours, à
tout moment. Le Shabbat, le samedi où les Juifs cessent le
travail est complètement dépassé. Nous sommes
censés nous reposer en tout temps en lui.
Comment on le fait? On se met dans le fauteuil? on se couche? non!
par la prière incessante; par le noùs de l'âme
continuellement dirigé vers lui. Pas seulement un jour en ne
faisant que des choses extérieures (je ne dis pas que les
Juifs ne font que des choses extérieures, entendez-moi), mais
en le faisant jour et nuit, sept jours par semaine, étant
dirigés par le Souffle Saint de Dieu.
C'est un très grand thème, le dépassement du
Shabbat par le repos du Seigneur dans le tombeau et notre travail
sera notamment de comprendre quel est ce "tombeau taillé dans
le roc" dans lequel il se repose et qu'il a fait éclater,
à travers lequel il est sorti.
Vous voyez que la lecture d'un certain nombre de mots,
d'expressions nous ouvrent des portes grandes. Un appel à la
vie en plénitude avec lui.
Nous avons à poursuivre le travail sur le Shabbat,
retrouver son origine, prendre conscience de son importance dans la
vie juive: l'observation du Shabbat est le contrat de mariage avec
Dieu.
Le Shabbat est donc au cur même de l'expérience
de notre rencontre avec lui.
Et puis il faut relire les textes, notamment de St Paul sur le
dépassement de ce Shabbat, tel que les Juifs l'ont vécu
et tel que nous sommes invités à le vivre.
Comment se fait-il qu'il y a une telle différence? Quel est
donc le changement qui est intervenu?
Je dirai là une seule phrase, vu le temps que nous avons:
quand Adam et Ève ont désobéi, l'avertissement
de Dieu s'est accompli: ils se sont séparés de la
source de vie.
Et quand nous sommes nés, nous étions dans cette
situation, comme héritiers de cette séparation. La
gloire de Dieu s'était retirée d'eux et ils se sont
retrouvés nus. Et la mort est venue dans le monde. Ils ont
été chassés du jardin; ils ont été
jetés dehors du paradis et d'une certaine façon, Dieu a
été mis dehors aussi. Le prince de ce monde a pris le
pouvoir à travers l'homme et la femme.
Mais petit à petit, Dieu a repris son initiative. Quand les
hommes ont construit la tour de Babel (et c'est un thème d'une
très grande actualité), Dieu a détruit cette
tour; il a dispersé les hommes sur toute la terre. Il a
donné l'ordre de se disperser. Les hommes n'ont pas
obéi. Il a divisé leurs langues pour qu'ils ne puissent
pas se réunir contre son uvre.
Quand il a dispersé l'humanité, il a pu planter une
semence dans cette terre. Cette semence qu'il a plantée,
c'était Abraham et il lui a donné la promesse d'une
nouvelle terre, d'une nouvelle descendance, un peuple nombreux comme
le sable sur le bord de la mer.
Il lui a demandé de sacrifier son descendant d'où
devait sortir ce peuple-là. Abraham l'a sacrifié,
c'est-à-dire fait sacré, séparé et sous
cet angle-là, Dieu a accepté son sacrifice mais il n'a
pas pris la vie.
Et d'Is'châq est sorti un peuple sacrifié, ça
veut dire "fait sacré", c'est à dire
"séparé", un peuple de prêtres; et à ce
peuple de prêtres Dieu a donné une Torah, plus tard,
à travers Moshè; et cette Torah indique au peuple de
prêtres comment il va vivre une vie de prêtres dans le
monde.
Car avant l'Incarnation, Dieu ne pouvait pas transfigurer le
cur de l'homme. Il n'était pas encore en lui par le
Saint-Esprit parmi son peuple. Dieu a révélé
à ce peuple son désir. Le désir de Dieu,
c'était être connu des hommes et le désir plus
profond de Dieu qu'il a révélé au peuple
d'Israël, c'était d'habiter parmi son peuple,
d'être parmi eux, agissant, parlant, les dirigeant. C'est
pourquoi Moshè a construit la demeure selon le modèle
qu'il avait eu sur la montagne.
Mais le désir du cur de Dieu était plus
profond; il a seulement pu le réaliser grâce à
l'Incarnation parce que le désir du cur de Dieu, c'est
d'habiter dans l'homme.
Ainsi, depuis l'Incarnation, depuis le moment où nous avons
été intégrés dans son corps, il est en
nous plus profond que nos propres membres. Je voudrais que cela
pèse d'une façon très précieuse en nous.
Il est en nous plus intime que nos propres membres corporels puisque
c'est dans notre âme qu'il habite. C'est du dedans qu'il nous
agit; ce qui suppose que nous accomplissions sa volonté. Et la
volonté de Dieu, vous le savez, n'est pas extérieure
à nous. Ce n'est pas comme (je m'excuse de cette comparaison)
de la volonté d'un maître pour son chien qui doit faire
ce qu'il dit; ou même d'un maître pour son serviteur.
Non, la volonté de Dieu, c'est notre propre vie. Nous n'avons
d'autre vie que la volonté de Dieu. Et tant que nous
n'accomplissons pas la volonté de Dieu, nous n'avons pas de
vie. Nous restons dans la mort.
Ainsi depuis l'Incarnation et le don du Saint-Esprit à la
Pentecôte, Dieu nous meut du dedans. Il nous transfigure dans
la mesure où nous sommes de plus en plus avec lui, où
nous prenons conscience de plus en plus profondément de son
inhabitation en nous; dans la mesure où nous le connaissons de
mieux en mieux.
Ainsi il nous dirige du matin au soir et il vit avec nous une vie
d'Époux et d'épouse.
Ainsi le dépassement du Shabbat: le Shabbat était un
élément de la pédagogie divine; le Shabbat
était son moyen de donner à ce peuple de Dieu un mode
de vie différent des nations parce qu'un peuple de
prêtres ne peut pas vivre comme les nations; un autre mode de
vie radicalement différent. Aujourd'hui encore, les Juifs se
distinguent quand ils observent la Torah d'une façon notoire
et notable dans la vie de leurs contemporains.
On doit remarquer avec un certain étonnement que ce peuple
de prêtres que nous sommes, nous sommes beaucoup appuyés
sur le mode de vie de ceux qui nous entourent et nous ne savons pas
toujours très bien ce qu'est la vie d'un peuple de
prêtres, radicalement différente de la vie des nations.
Aujourd'hui, nous devons faire un immense effort pour comprendre,
à la lumière de l'Esprit Saint, ce qu'est de vivre en
chrétiens au XXI ème siècle, en quoi cela
consiste 24 heures par jour.
Il est donc important de comprendre quel est notre Shabbat,
comment nous vivons cette réalité, ce Shabbat nouveau,
ce repos de Dieu en nous et de nous demander si nous, nous nous
reposons en lui.
Alors je vous invite chez vous, dans votre Fraternité
à vous pencher sur le thème du Shabbat, notamment comme
je le disais à la lumière des textes de St Paul.
Ici je le dis en passant: l'Église, c'est un hôpital
et St Paul est un très très grand médecin;
j'espère que nous avons aussi des médecins vivants
autour de nous. St Paul était un très très grand
médecin par le diagnostic des maladies de l'âme; et non
seulement par le diagnostic de la maladie mais aussi par les
remèdes qu'il donne. C'est ainsi qu'on l'a
considéré dans l'Eglise ancienne et notamment dans les
textes patristiques. Voilà une remarque sur cet immense
sujet.
Donc dépassement du Shabbat ancien, non pas par critique
seulement du peuple juif, et de leur observation ou non-observation
du Shabbat, mais parce que, depuis l'Incarnation, tout cela est
dépassé.
Nous sommes par notre baptême, une nouvelle créature;
et cela doit peser très fortement dans notre vie parce quand
nous serons devant le trône du jugement, nous serons
interrogés sur cette question: qu'as-tu fait de l'Esprit Saint
habitant en toi?