JOUR UN (Genèse 1, 3-5)
"Et est advenu soir et est advenu matin, Jour UN
".
Pas "premier jour" comme sur vos traductions. Pourquoi?
Parce que tout est contenu dans ce jour. Comme la semence contient
l'arbre. Et par la suite, on va voir ce que fait cette
lumière. La lumière est la racine de toute chose. Vous
savez que même la science a découvert cela. Toutes
choses ont une racine: lumière, énergie. Tout est une
expression d'une énergie fondamentale.
Et nous, dans notre voie spirituelle: un jour, un jour dans cette
nuit, inconscience, l'homme sans voie, sans lieu de Présence,
est venu quoi? La lumière de Dieu.
Cette lumière n'est pas une lumière du soleil; il
n'y a pas de soleil; le soleil va paraître le quatrième
jour. Cela aussi, il faut le regarder.
Les hommes ne le comprennent pas aujourd'hui. Le soleil, ce n'est
pas cela la lumière. Ici la lumière c'est la
lumière de la connaissance.
La lumière de la connaissance est créée mais
elle a une source incréée. Ce qui fait qu'à
Noël, dans l'Eglise orthodoxe, nous chantons dans un tropaire:
"Lumière de la connaissance qui s'est incarnée", qui
s'est montrée. La source de la Lumière de la
connaissance c'est le Christ, le Logos, le Verbe de Dieu.
Voilà la racine de cette lumière, la source de la
lumière, Lumière de la connaissance!
Les rabbis disent que dans cette lumière, Adam voyait
jusqu'aux confins du monde; c'est-à-dire qu'il était
grand, il connaissait toute chose, le sens de tout. Il n'avait pas
besoin de la science moderne pour comprendre ce qu'elle ne comprend
pas, le sens. Adam connaissait le sens, ce pourquoi les choses
étaient là. Quand il nomme les choses, il
révèle le sens.
Voilà! La Lumière de la connaissance, la
lumière du "Jour Un" est arrivée dans notre vie et
qu'est ce que nous avons vu? Qu'est ce que vous avez vu? Le "tohu vav
bohu".
C'est ce qu'on a vu. C'est ce qu'il fallait voir! Que nous ne
sommes que cela, confusion; tout est mêlé, vide,
informe. C'est comme cela qu'Il nous a trouvés, c'est cela
qu'Il nous a montré. Si on ne l'a pas vu, on doit encore
commencer. Toute forme et toute plénitude vient de Lui. Sans
Lui: "tohu vav bohu", la lumière nous l'a montré et pas
seulement une fois. Elle nous le montrera toute notre vie.
Et qu'est ce qu'on fait? On entre, si on le fait vraiment, dans la
réalité du baptême.
Nos anciens disaient : l'eau du baptême, c'est le symbole
des larmes.
Si vous voulez entrer dans le baptême, il faut
acquérir le don des larmes, pleurer son péché,
acquérir la componction, crier: "Kyrie eleison!" toute sa vie,
à chaque instant, dans quelque langue que vous voulez mais
vous le répétez "Kyrie! Kyrie! Kyrie eleison! aie
pitié de moi! " Quand la lumière est entrée dans
la vie, c'est ce qui arrive. Et pourquoi?
Parce que, quand Dieu entre dans la vie, quand la lumière
de la connaissance est sur nous, nous voyons à quoi Dieu nous
appelle, ce qu'il veut faire de nous: il veut faire de nous des
dieux, donner sa propre vie.
Alors quelle est la réponse de l'homme? c'est de crier:
"Kyrie Kyrie Kyrie eleison! aie pitié de moi!
Moi qui suis si loin de ce que tu voudrais me donner, mais
donne-moi!
Je suis ému devant une telle élection!" Je ne peux
être qu'ému. Alors mon cur s'adoucit par les
larmes et le repentir.
Vous voyez comment le moment du repentir est déjà
arrivé là, le premier jour. Tout commence là: la
lumière! Et Dieu voit la beauté de l'homme quand il
crie:"Kyrie eleison! aie pitié de moi!"
Encore une chose sur le Un:
Il y a lumière; il y a soir et matin et il n'y a pas de
soleil, qu'est ce que ça veut dire?
C'est que le soleil n'est pas nécessaire pour qu'il y ait
soir ni matin! Cela c'est une révélation. "Soir et
matin" sont une réalité fondamentale de la
création.
Ils expriment quelque chose de plus grand que le soleil et la
lune, sur le rythme divin, sur l'harmonie divine, sur l'ordre divin.
Le soleil, la lune et les étoiles ne font que le montrer, le
rendre sensible.
C'est comme nos horloges, elles nous donnent l'heure mais ce n'est
pas l'horloge qui fait l'heure.
Le soleil et la lune ne font pas le temps. Physiquement oui, c'est
vrai, mais il y a une réalité au-delà, une
réalité plus profonde du matin et du soir qui nous dit
quelque chose sur ce qu'est Dieu pour notre vie, la façon dont
Il est présent à nous, son harmonie, son rythme
à lui.
Vous verrez que le rythme divin, c'est le rythme de la
respiration: il inspire et il expire. Nous parlons bien du Souffle
Saint: il inspire et il expire; il respire dans le temps et il
respire dans l'espace.
Vous pouvez prendre conscience de cela.
Quand la Lumière de Dieu arrive dans notre vie, nous
commençons à prendre conscience de cette grande
respiration, antérieure au soleil et à la lune, une
autre réalité.
Israël savait cela; ce n'était pas un" peuple de peu
de culture", croyez-moi. Il avait une science, la science de
Dieu.
question: pourquoi parle-t-on du soir avant le matin?
Bernard: chez les anciens, le jour commence le soir. Le soir c'est
le dedans; c'est quand on s'arrête, quand on se repose. Et nous
verrons au septième jour que ce repos est extraordinairement
actif mais c'est un repos, pour qu'après, le matin, le jour,
il y ait une activité.
Nous avons ce double rythme dans l'Evangile de Marc,
l'été et l'hiver, le soir et le matin, le jour et la
nuit. Ce rythme est en nous au niveau biologique aussi, nous avons un
rythme.
La Parole aussi est rythmée comme cela. Elle correspond
exactement à notre rythme biologique.
C'est une chose dont on ne parle pas assez souvent. Ces grands
rythmes cosmiques sont en nous et nous sommes l'expression de cela.
Et aujourd'hui, on voudrait vivre en dehors de cela.
Le Jour Un, tout est dit!! Si on ne saisit pas le Jour Un, on
passe à côté de tout le reste.
(Extrait d'enseignements de Bernard FRINKING
sur les récits fondateurs)