EXHORTATION APOSTOLIQUE "CATECHISI TRADENDAE"

Jean Paul II (octobre1979) / Centurion - Poche

§ 55 : la mémorisation

"Les débuts de la catéchèse chrétiennes qui coïncidèrent avec une catéchèse surtout orale, ont recouru très largement à la mémorisation. La catéchèse a ensuite connu une longue tradition d'apprentissage des principales vérités par la mémoire. Nous savons tous que cette méthode peut présenter certains inconvénients : le moindre n'est pas celui de se prêter à une assimilation insuffisante, parfois presque nulle, tout le savoir se réduisant, à des formules que l'on répète sans les avoir approfondies. Ces inconvénients unis à diverses caractéristiques de notre civilisation ont conduit, ici ou là, à la suppression presque complète - certains disent, hélas, définitive - de la mémorisation en catéchèse.
Pourtant, des voix très autorisées se sont fait entendre à l'occasion de la IVe assemblée générale du Synode, pour rééquilibrer judicieusement la part de la réflexion et de la spontanéité, du dialogue et du silence, des travaux écrits et de la mémoire. D'ailleurs certaines cultures font toujours grand cas de la mémorisation .
Alors que dans l'enseignement profane de certains pays, des plaintes s'élèvent de plus en plus nombreuses sur les fâcheuses conséquences du mépris de cette faculté humaine qu'est la mémoire, pourquoi ne chercherions-nous pas à la remettre en valeur de manière intelligente et même originale dans la catéchèse, d'autant plus que la célébration ou "mémoire" des grands faits de l'histoire du salut exige qu'on en possède une connaissance précise ?
Une certaine mémorisaticn des paroles de Jésus, des passages bibliques importants, des dix commandements, des formules de profession de foi, des textes liturgiques, des prières essentielles, des notions-clefs de la doctrine... loin d'être contraire à la dignité de jeunes chrétiens ou de constituer un obstacle au dialogue personnel avec le Seigneur est une véritable nécessité, comme l'ont rappelé avec vigueur les Pères synodaux. Il faut être réaliste. Ces fleurs, si l'on peut dire, de la foi et de la piété ne poussent pas dans les espaces désertiques d'une catéchèse sans mémoire. L'essentiel est que ces textes mémorisés soient en même temps intériorisés, compris peu à peu dans leur profondeur pour devenir source de vie chrétienne personnelle et communautaire.
Tout catéchiste devrait pouvoir s'appliquer à lui-même la mystérieuse parole de Jésus : "Ma doctrine n'est pas de moi, mais de Celui qui m'a envoyé". C'est ce que fait saint Paul en traitant une question de première importance : "J'ai reçu du Seigneur ce qu'à mon tour je vous ai transmis". Quelle fréquentation assidue de la Parole de Dieu transmise par le Magistère de l'Église, quelle familiarité profonde avec le Christ et avec le Père, quel esprit de prière, quel détachement de soi doit avoir un catéchiste pour pouvoir dire : "Ma doctrine n'est pas de moi"

Quelques paragraphes à remarquer aussi ......

"Les Evangiles, qui, avant d'être écrits, ont été l'expression d'un enseignement oral transmis aux communautés chrétiennes, portent plus ou moins clairement une structure catéchétique. Le récit ... de saint Marc (n'a-t-il pas été appelé) l'Evangile du catéchumène ?" (§ 11)
"Sans se confondre formellement avec eux (la catéchèse) s'articule sur un certain nombre d'éléments qui ont un aspect catéchétique, qui préparent la catéchèse ou qui en découlent : première annonce de l'Evangile... (kerygme) pour susciter la foi; recherche des raisons de croire; expérience de vie chrétienne; intégration dans la communauté ecclésiale; témoignage... La catéchèse est l'un de ces moments... de tout le processus d'évangélisation". (§ 18)
"Si donc il est vrai qu'être chrétien signifie dire "oui" à Jésus-Christ, rappelons que ce "oui" a deux niveaux : il consiste à se livrer à la Parole de Dieu et à s'appuyer sur elle; mais il signifie aussi dans une seconde instanoe, s'efforcer de connaître toujours mieux le sens profond de cette Parole." (§ 20)
"La vie sacramentelle s'appauvrit et devient très vite un ritualisme creux si elle n'est pas fondée sur une connaissance sérieuse de la signification des sacrements. Et la catéchèse s'intellectualise si elle ne prend pas vie dans une pratique sacramentelle." (§23)
"La catéchèse risque de se stériliser si une communauté de foi et de vie chrétienne n'accueille pas le catéchumène à un certain stade de sa catéchèse." (§ 24)
"Il se peut que tel langage se révèle préférable pour transmettre ce contenu à telle personne ou à tel groupe de personnes. un choix sera valable dans la mesure où, loin d'être commandé par des théories ou des préjugés plus ou moins subjectifs et marqués par une certaine idéologie, il sera inspiré par l'humble souci de mieux rejoindre un contenu qui doit demeurer intact. La méthode et le langage utilisés doivent rester vraiment des instruments pour communiquer la totalité et non une partie des "paroles de vie éternelle" ou des "chemins de vie". (§ 31)
L'homélie reprend l'itinéraire de foi proposé par la catéchèse et le porte à son achèvement naturel... La pédagogie catéchétique trouve elle aussi sa source et son achèvement dans l'eucharistie sur l'horizon complet de l'année liturgique." (§ 48)