EXHORTATION APOSTOLIQUE "CATECHISI
TRADENDAE"
Jean Paul II (octobre1979) / Centurion -
Poche
§ 55 : la
mémorisation
"Les débuts de la catéchèse
chrétiennes qui coïncidèrent avec une
catéchèse surtout orale, ont recouru très
largement à la mémorisation. La catéchèse
a ensuite connu une longue tradition d'apprentissage des principales
vérités par la mémoire. Nous savons tous que
cette méthode peut présenter certains
inconvénients : le moindre n'est pas celui de se prêter
à une assimilation insuffisante, parfois presque nulle, tout
le savoir se réduisant, à des formules que l'on
répète sans les avoir approfondies. Ces
inconvénients unis à diverses caractéristiques
de notre civilisation ont conduit, ici ou là, à la
suppression presque complète - certains disent, hélas,
définitive - de la mémorisation en
catéchèse.
Pourtant, des voix très autorisées se sont fait
entendre à l'occasion de la IVe assemblée
générale du Synode, pour rééquilibrer
judicieusement la part de la réflexion et de la
spontanéité, du dialogue et du silence, des travaux
écrits et de la mémoire. D'ailleurs certaines cultures
font toujours grand cas de la mémorisation .
Alors que dans l'enseignement profane de certains pays, des
plaintes s'élèvent de plus en plus nombreuses sur les
fâcheuses conséquences du mépris de cette
faculté humaine qu'est la mémoire, pourquoi ne
chercherions-nous pas à la remettre en valeur de
manière intelligente et même originale dans la
catéchèse, d'autant plus que la
célébration ou "mémoire" des grands faits de
l'histoire du salut exige qu'on en possède une connaissance
précise ?
Une certaine mémorisaticn des paroles de Jésus, des
passages bibliques importants, des dix commandements, des formules de
profession de foi, des textes liturgiques, des prières
essentielles, des notions-clefs de la doctrine... loin d'être
contraire à la dignité de jeunes chrétiens ou de
constituer un obstacle au dialogue personnel avec le Seigneur est une
véritable nécessité, comme l'ont rappelé
avec vigueur les Pères synodaux. Il faut être
réaliste. Ces fleurs, si l'on peut dire, de la foi et de la
piété ne poussent pas dans les espaces
désertiques d'une catéchèse sans mémoire.
L'essentiel est que ces textes mémorisés soient en
même temps intériorisés, compris peu à peu
dans leur profondeur pour devenir source de vie chrétienne
personnelle et communautaire.
Tout catéchiste devrait pouvoir s'appliquer à
lui-même la mystérieuse parole de Jésus : "Ma
doctrine n'est pas de moi, mais de Celui qui m'a envoyé".
C'est ce que fait saint Paul en traitant une question de
première importance : "J'ai reçu du Seigneur ce
qu'à mon tour je vous ai transmis". Quelle
fréquentation assidue de la Parole de Dieu transmise par le
Magistère de l'Église, quelle familiarité
profonde avec le Christ et avec le Père, quel esprit de
prière, quel détachement de soi doit avoir un
catéchiste pour pouvoir dire : "Ma doctrine n'est pas de moi"
Quelques paragraphes
à remarquer aussi ......
"Les Evangiles, qui, avant d'être écrits, ont
été l'expression d'un enseignement oral transmis aux
communautés chrétiennes, portent plus ou moins
clairement une structure catéchétique. Le récit
... de saint Marc (n'a-t-il pas été appelé)
l'Evangile du catéchumène ?"
(§ 11)
"Sans se confondre formellement avec eux (la
catéchèse) s'articule sur un certain nombre
d'éléments qui ont un aspect
catéchétique, qui préparent la
catéchèse ou qui en découlent : première
annonce de l'Evangile... (kerygme) pour susciter la foi; recherche
des raisons de croire; expérience de vie chrétienne;
intégration dans la communauté ecclésiale;
témoignage... La catéchèse est l'un de ces
moments... de tout le processus d'évangélisation".
(§ 18)
"Si donc il est vrai qu'être chrétien signifie dire
"oui" à Jésus-Christ, rappelons que ce "oui" a deux
niveaux : il consiste à se livrer à la Parole de Dieu
et à s'appuyer sur elle; mais il signifie aussi dans une
seconde instanoe, s'efforcer de connaître toujours mieux le
sens profond de cette Parole." (§
20)
"La vie sacramentelle s'appauvrit et devient très vite un
ritualisme creux si elle n'est pas fondée sur une connaissance
sérieuse de la signification des sacrements. Et la
catéchèse s'intellectualise si elle ne prend pas vie
dans une pratique sacramentelle."
(§23)
"La catéchèse risque de se stériliser si une
communauté de foi et de vie chrétienne n'accueille pas
le catéchumène à un certain stade de sa
catéchèse." (§
24)
"Il se peut que tel langage se révèle
préférable pour transmettre ce contenu à telle
personne ou à tel groupe de personnes. un choix sera valable
dans la mesure où, loin d'être commandé par des
théories ou des préjugés plus ou moins
subjectifs et marqués par une certaine idéologie, il
sera inspiré par l'humble souci de mieux rejoindre un contenu
qui doit demeurer intact. La méthode et le langage
utilisés doivent rester vraiment des instruments pour
communiquer la totalité et non une partie des "paroles de vie
éternelle" ou des "chemins de vie".
(§ 31)
L'homélie reprend l'itinéraire de foi proposé
par la catéchèse et le porte à son
achèvement naturel... La pédagogie
catéchétique trouve elle aussi sa source et son
achèvement dans l'eucharistie sur l'horizon complet de
l'année liturgique." (§
48)
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